Envie de croire
Envie de croire qu’il nous est encore possible de recréer le lien avec la nature.
Penser que nous pouvions tout intellectualiser; tout régler, contrôler, décider.. était sans doute la pire preuve de naïveté dont l’humanité ait pu faire preuve.
Envie de croire que nous pouvons cesser d’exploiter, ravager et manipuler.
Envie de croire que nous pouvons réapprendre à vivre en harmonie avec les cycles naturels, comprendre leurs signes et leurs languages propres. Loin des traitements hormonaux ou tout autre perturbateur, sans plus s’imposer les obligations sociales ou culturels.
Redevenir attentifs aux saisons, aux cycles lunaires… à ce qu’il se passe en nous.
Le respect de soi passe par le respect des autres.
Envie de croire que nous pouvons retrouver le respect de toute forme vivante. Se reconnaître dans l’autre.
Nous avons oublié que nous étions tous connectés.
« Nous ne sommes que poussières d’étoiles » Hubert Reeves
Nous devons arrêter de séparer science et spiritualité, elles ont plus en commun qu’elles ne le croient.
C’est la complémentarité des deux qui ravivera les sagesses anciennes.
Envie de croire en nous, en une définition du bonheur qui n’a rien à voir avec la soit-disante « vie réussie » d’un dictat culturel, social ou familial.
Le concept de réussite ne devrait être que personnel, distinct d’un individu à l’autre.
Être le plus riche du cimetière n’apportera rien. Quant à la beauté, elle n’est que subjective et fugace.
Les blessures non acceptées, elles, persistent. Les repousser ne les rendra que plus douloureuses et profondément ancrées.
Retrouver du temps. Le temps de penser, de s’interroger, de remettre en question, d’observer. Mettre de coté les fausses priorités, l’accumulation, la course après l’impression futile d’une vie « remplie »….
Revenir à la simplicité.
Ecouter les discours intérieurs, et parmi eux, reconnaître cette voix, qui, elle, sait.
Prendre le temps de l’écouter, de lui donner l’espace d’être entendue, prise en considération.
Envie de croire que nous pouvons ouvrir les yeux sur ce monde de manipulation par l’abrutissement, la peur et l’argent, les plaisirs éphémères. Sans que la colère ne mène à la haine mais à la conscience et au détachement.
Quand nous remplissons nos têtes, comme par peur de l’ennui, de choses qui n’ont pas réellement d’importance, qui ne nous nourrissent pas… nous ne réfléchissons pas à l’essentiel.
Revenir à l’essentiel.
« Les épreuves de la vie renferment des cadeaux. Si on n’apprend pas la leçon, elles resteront un fardeau.” Nathy-Labell
Nous sommes des oublieux alors que nous devrions transmettre la mémoire de nos sociétés, comme de celle nos familles, aux jeunes générations, sans honte, sans tabou, sans interprétations.
Qu’eux-même puissent être conscients de certains blocages générationnels qui peuvent être dépassés. Qu’ils sortent de ces cycles qui se répètent.
Le yoga peut aider à tout cela. Vous guidant tout au long du chemin. Nous aidant à (re)prendre conscience de plus en plus subtilement.
Commencer par soi mais non finir par soi.
Non en utilisant le yoga uniquement comme un système d’embellissement ou de santé, qui, poussé à son extrême peut devenir toxique, repoussant parfois l’idée de l’impermanence et de la mort.
Non à des fins professionnels, emprunts de compétition, miroitant sur les fruits possibles d’une pratique avancée d’apparence. Voulant plaire à une autorité embellie, à une famille, une communauté, à soi..
Mais par conviction en cette science, en cette force qui nous anime, en cette magie qui est en nous.
Envie de croire que nous pouvons changer les choses. Envie de croire que nous pouvons influencer le cours des choses. Que l’union fait la force.
L’intention du yoga postural est de soigner le corps uniquement afin que l’esprit soit plus clair, plus vif, que l’énergie permette la concentration sur les grandes questions de la vie.
Coupés de la nature comme nous le sommes, dupés, trahis; le scepticisme qui s’est emparé de nous, nous a fait oublier qu’il était encore possible de croire…
Croire en nos valeurs propres, croire en nos rêves.
Croire en notre connection et la force, le potentiel, de cette énergie qui nous est commune.
Croire en la magie de la vie. Croire au yoga.
Envie d’y Croire.