Asanas et pranayamas pratiqués de nos jours, sont ce que l’on appelle le yoga physique «externe» – du Hatha yoga

Les techniques propres au Hatha Yoga, avant d’être rassemblées dans Hathapradipika (15e siècle), ont été introduites dans des textes, la plupart d’entre eux attribués à Goraksanath – hindi Gorakhnath – (disciple de Matsyendranath, sramana tantrique) qui fonda le Nath sampradaya, les premiers à s’appeler Yogi (12-13e siècle)

Les techniques sont les suivantes: Sat karma (purification), asana (posture), pranayama (contrôle du souffle), mudra (sceau du corps) et bandha (verrouillage).

Rappelons peut-être, que le terme asana (siège, s’assoir) utilisé avant, et notamment par Patanjali (4-5e siècle), ne fait nullement référence à la pratique de postures mais à l’assise découlant vers le pranayama et la méditation. Les premiers bas-relief de postures trouvés dans la vallée de l’indu étaient alors appelés tapas – la naissance du yoga vient des ascètes védiques (1500-1000 av.JC).

Au fil des siècles, dans les textes, le Hatha Yoga a désigné un système de techniques physiques – nécessaire au début du sadhana (chemin spirituel) – censé aboutir à divers résultats: élever et conserver Bindu (amrita), unifier les vayus et l’élévation de la kundalini shakti (..vers shiva, soit l’union de l’énergie avec la conscience). Il est intéressant de noter que les textes ultérieurs, tels que Sivasamhita (14e siècle), ne mentionnent même pas le bindudharana, mais uniquement l’élévation de la Kundalini. Les postures inversées, sans doute les plus anciennes, gardent toutefois cette notion de Bindu pour beaucoup.

Malgré une diversité d’explications, les techniques Hatha ont toujours pour objectif principal d’atteindre: les sidhis (pouvoirs) et jivanmukti (la libération dans cette vie)

Pour les ascètes contemporains, le Hatha Yoga est analogue à Tapasya (austérités), ou mieux, c’est la détermination forte qui peut conduire à tapasya. Pour eux, le Hatha yoga n’est pas un système de yoga, il représente plutôt une attitude mentale: une ferme intention d’accomplir, ou d’enrichir, un objectif. Le mot Tapasya vient du mot tapas (chaleur), résultant donc à une pratique physique mais aussi mentale.

Plusieurs conceptions différentes du Hatha yoga coexistent parmi les ascètes contemporains; détermination forte, l’union du soleil et de la lune, une discipline de manipulation du souffle, un kriya ou une pratique physique pour un corps en bonne santé (cf.annamaya et pranamaya koshas).

Il est probable que ce que l’on appelle aujourd’hui le Hatha yoga est le résultat de traditions et de pratiques diverses qui, à un moment donné, ont été rassemblées et organisées dans un système qui n’a jamais été reconnu par tous.

Les compréhensions contemporaines s’alignent toutefois sur la majorité des sources textuelles médiévales pour assurer que la méditation est le thème central et les asanas et pranayamas sont préliminaires à la pratique principale.

Pour ceux qui vivent le yoga comme une expérience individuelle et ont choisi ce chemin comme ayant un sens spirituel spécifique, il est aidant de comprendre l’origine du hatha yoga et son développement transnational pour mieux cerner le lien avec l’ashtanga yoga (raja yoga) de Patanjali

«A toi, le Seigneur primordial, qui a enseigné le Hatahayoga-vidya, un escalier pour ceux qui souhaitent atteindre le noble Raja-Yoga» Hathayogapradipika (1: 1)

Réf.: Mallinson, Sears, Birch, Singleton, Iyengar

Partagez

Partagez cet article avec vos amis