LA MÉTHODE

 

“Le corps est le support de ce qui est immortel, du soi incorporel”
Chandogya-Upanishad

L’Ashtanga Vinyasa Yoga est une étude profonde de l’union entre le corps, le mental et l’inconscient procurant une santé à la fois physique et mental.

L’Ashtanga Vinyasa Yoga est la méthode posturale connue à travers le monde comme ayant été codifiée par S.K.Pattabhi Jois, issue des enseignements de son maître T.Krishnamacharya, illustre érudit considéré comme le père fondateur de la grande majorité des yoga posturaux.

C’est donc un Hatha Yoga, qui comme Gorakhsanath, a qui ont attribue les textes fondateurs du Hatha Yoga, le décrivait comme l’échelle qui mène au Raja Yoga de Patanjali.

La méthode des Vinyasa qui accompagne la pratique des asanas, permet le flot synchronisé d’un asana à un autre, menant graduellement le pratiquant à redécouvrir son plein potentiel.

Chaque posture est une préparation à la suivante, développant la force et l’équilibre pour aller plus loin.

La respiration particulière de l’Ashtanga – Ujjayi Pranayama – est le coeur de cette discipline, liant chaque posture dans un ordre précis et assurant une circulation sanguine efficace, l’oxygénation des organes et des muscles dans l’effort, le contrôle du rythme cardiaque et du mental.

«Quand la respiration est contrôlée, le contrôle de l’esprit est possible. »

 Si les mouvements sont consciemment liés à une respiration douce et constante, il sont alors contrôlés. Chaque mouvement devient doux, précis et parfaitement stable.

En synchronisant les mouvements, telle une chorégraphie, avec la respiration, les bandhas (lieu de verrouillage) et les dristis (intention du regard), une intense chaleur interne est produite, un état de méditation en dynamique est induit. Cette chaleur purifie les muscles et les organes, expulse les toxines indésirables.

Force, endurance, souplesse et concentration sont des aspects unique de l’Ashtanga YOGA.

Pour se faire une concentration maximum est requise. A force de persévérance, de vigilance et de compréhension du corps, l’exécution devient sans effort – c’est l’art de la relaxation tout en maintenant la fermeté et l’étirement.

C’est cet état d’unité, ce mélange d’attention, de légèreté, de contraction, de relaxation et d’étirement qui se produisent simultanément qui libère le pratiquant – le mental et ses «pensées polluantes» cessent de le déranger, tensions et stress disparaissent apportant clairvoyance et discernement, santé, radiance et connaissance de soi.

Les articles du blog pour aller plus loin

CONSEILS POUR UNE BONNE PRATIQUE

CONSEILS POUR UNE BONNE PRATIQUE

La pratique du yoga est un travail physique et mental intense, mais elle est également une activité spirituelle à caractère sacré: tant avant qu'après les séances de yoga, il est très vivement recommandé d'observer un certain nombre de conseils. 1./ Pratiquez...

lire plus
Le Vinyasa

Le Vinyasa

Le Vinyasa est un système de pratique posturale encadré par la respiration et le mouvement. Cette approche de la pratique liant respiration et mouvement était appelé par Krishnamacharya; « Vinyasa Krama » (krama signifie "une séquence" ou "une voie"). Dans la pratique...

lire plus

Les leçons ne se trouvent pas dans la perfection de la posture mais sur le chemin qui vous y mène.

Vidéos

Primary Series Ashtanga with Sri K. Pattabh Jois:  https://youtu.be/aUgtMaAZzW0

Ashtanga Yoga Intermediate Series with Sri K. Pattabhi Jois:  https://youtu.be/LTknvzGsGE0