à propos de moi

 

Enseignante depuis 2007, pratiquante depuis 2000 et élève à jamais

à propos de moi

 

Enseignante depuis 2007, pratiquante depuis 2000 et élève à jamais

La vie m’a fait prendre plusieurs orientations qui m’ont toutes mené vers l’Ashtanga d’une manière ou d’une autre; danseuse de Hip-hop et RnB adolescente, c’est l’amour des sciences et de l’anatomie qui me mène vers l’école de médecine pour un temps, mais un autre chemin et de riches rencontres me conduiront finalement vers l’obtention d’un master de graphisme via l’ESAG-Penninghen en 1999. 

C’est donc vivant à New York en tant de directrice artistique que le Yoga s’ouvre à moi tout début 2000, et rapidement l’Ashtanga. 

Après 5 ans aux US, je rentre à Paris début 2004. En devenant mère en 2005, une évidence se révèle à moi; alcoolique du travail, je dois cesser mes activités de graphiste, qui pourtant me passionnent et m’amènent beaucoup de satisfaction, si je souhaite voir ma fille grandir et ne pas répéter les erreurs de mes propres parents.

Je finis par suivre la formation sur 3 ans de l’EFAY de Caroline Boulinguez, d’abord dans une idée d’approfondissement de ma pratique personnelle mais aussi pour aller plus loin avec mes orientations bouddhistes de longue date, la psychologie humaine qui m’intéresse depuis toujours et mon attirance avec l’anatomie en mouvement.

David Garrigues

“Commencer par soi, mais non finir par soi; se prendre pour point de départ, mais non pour but; se connaître, mais non se préoccuper de soi”
Martin Buber

Gregor Maehle

Abandonnant petit à petit le graphisme, je découvre alors un plaisir certain à enseigner et partager mes connaissances et ma compréhension de cette discipline, que je ne cesse d’enrichir inlassablement.

Je crois dans le potentiel de tous et en la beauté de cette science millénaire qu’est le Yoga pour améliorer nos qualités de vies dans un monde qui, aujourd’hui, semble s’être perdu dans ses priorités et ses valeurs.

La mission que je me suis donnée est celle d’aider ceux qui le veulent, d’ouvrir le chemin vers une meilleure compréhension de soi, de partager ce savoir de manière abordable et efficace, mêlant psychologie, anatomie, neurosciences et physique quantique si besoin, afin que chacun puisse l’adapter à ses besoins et sa vie.

« Ne cherchez pas à suivre les traces des anciens. Cherchez plutôt ce qu’ils ont cherché. »
Matsuo Basho

La dévotion et l’adoration pour un guru, ou un enseignant unique, chemin que je respecte néanmoins, n’est pas le mien. Et bien que je connaisse l’Inde – terre-mère du Yoga – je n’ai jamais ressenti le besoin d’y aller pour parfaire ma compréhension ou me sentir légitime. J’ai suivi et suis encore les enseignements des héritiers de la méthode tel que Mark Darby, David Garrigues, Gregor Maehle…

Le doute, la remise en question, animés d’une certaine humilité, envers les règles,  les “ordres établis”, l’humain… sont pour moi essentiels sur la voie de la libération. La rigidité, la foi aveugle, le dogme… sont ce qu’ont rejeté les premiers yogi. Seul le Yoga, sa pratique et son étude, m’ont offert la certitude  que quelque chose de supérieur à notre entendement nous anime.

En cela, j’ai foi.

Mark & Joanne Darby

Les articles du blog pour aller plus loin

LA SAGESSE DU COEUR

LA SAGESSE DU COEUR

On nous a menti. On nous a fait croire qu’il n’existait qu’un seul monde - Prakriti; matériel, visible, prévisible et que le reste n’était que les hallucinations ésotériques et inutiles de quelques mystiques, hippies ou indigènes. Pourtant la grande majorité des...

lire plus

Un enseignant est un élève qui enseigne pour continuer son étude.
Mochizuki Minoru Sensei

J’ai découvert l’Ashtanga avec Vanessa. C est un professeur qui a coeur de transmettre sa pratique dans le respect du niveau de chacun. Vanessa incarne son enseignement. Exigence, patience, humilité, bienveillance, encouragement et amour de l’autre.

Cela fait 5 ans que je pratique l’Ashtanga avec Vanessa toujours avec la même envie et enthousiasme. J’y apprends l’art de la patience, la concentration et l’appropriation du moment présent. Chaque cours est une expérience unique à vivre où esprit et corps se consolident parfois se réconcilient.. et souvent s’harmonisent. Un grand merci !!!!! 

Virginie P.

J’ai eu la chance de faire ma première séance de Yoga avec Vanessa depuis j’ai eu une révélation, cela a été une grande chance d’être initiée avec passion patiente et bienveillance. C est devenue une hygiène de vie et je ne peux m en passer.

Auparavant lorsque j essayais une activité physique cela tournait court.

J’ai une immense gratitude envers Vanessa car je reviens de loin entre une ostéoporose détectée a 35 ans et aucune force physique j ai appris à croire en moi et à me découvrir en me surpassant et en faisant des positions de yoga que je n’aurai Jamais pensé pourvoir faire dans ma vie tout simplement car j’ai suivi ses précieux conseils et gagné en puissance. Mon ostéoporose s’est énormément améliorée.

Namaste ?  

Alexia K.

Après avoir testé plusieurs cours d’ashtanga, j’ai eu la chance de tomber sur Vanessa, et je lui suis fidèle depuis plus de trois ans. Je sentais que son enseignement était précieux, que tout ce qu’elle nous distille en cours, en plus des nombreuses recommandations anatomiques, faisait son chemin pour nous faire progresser sur la voie du yoga, mais je dois dire qu’en ayant repris ailleurs des cours d’ashtanga pour les vacances, je mesure encore plus ma chance de l’avoir comme enseignante. Elle est claire, précise, a une grande connaissance des postures, elle nous partage bien volontiers ses “trucs” pour nous aider. Elle met une énergie incroyable dans ses cours, sa voix nous porte, sa respiration nous rappelle de respirer ujjayi. Bref, je suis ultra fan!

Véronique G. (2017)

Après une période de cours de yoga collectifs en studio sont venus l’envie et le besoin de pratiquer seule chez moi dans mon espace, mon antre, réservé à la pratique du yoga. Je me suis inscrite, puis abonnée à Yoga Play. C’est un réel plaisir et un bonheur réunis d’être guidée par vous. J’ai appris davantage en quelques clics sur vos vidéos que durant des mois de pratique collective en salle. MERCI à vous ! Vos explications sont claires, détaillées et dotées de conseils précieux. Avec vous, la séance est comme un appel, un moment pour lequel on se réjouit, et de laquelle on ressort fort(e)s, détendu(e)s, recentré(e)s… On prend conscience que le yoga est un chemin sur lequel on marche pour progresser, c’est aussi la conscience du moment présent, ici et maintenant. 

Armande R.

Interviews

Marc Le Quenven, Naturophathe, décembre 2015

“Pourquoi intégrer l’Ashtanga Vinyasa Yoga à votre vie urbaine?” Rencontre avec Vanessa McCarthy

Définis-nous l’Ashtanga Vinyasa Yoga.

L’Ashtanga Vinyasa Yoga est un système de yoga traditionnel basé sur les enseignements de S.K. Pattabhi Jois qui a lui-même appris cette méthode dynamique avec son maître Krishnamacharya. L’Ashtanga vinyasa yoga est basé sur des séries précises d’enchaînements de postures et des techniques particulières de respiration, travaillant sur l’endurance et la concentration, la souplesse et la force. (…) “

Lire l’interview dans son milieu naturel

 

thegreenshelters journal, janvier 2016

Ahstanga Vinyasa Yoga

Quelles sont les particularités de l’Ashtanga Vinyasa Yoga et pour qui est-il adapté ?

L’Ashtanga Vinyasa Yoga est un système de yoga traditionnel basé sur les enseignements de S.K. Pattabhi Jois. Des séries d’enchaînements dynamiques de postures et des techniques particulières de respiration, améliorent l’endurance et la concentration, la souplesse et la force pour un corps et un mental forts. (…)”

Lire l’interview dans son milieu naturel

 

Om shanti shanti shanti – Septembre 2019