Le yoga est une science spirituelle – un chemin de développement personnel intérieur afin de fonctionner au maximum de notre potentiel; mental, corps et esprit.

Il fut un temps où les écritures mystiques les plus brillantes furent écrites – les Upanishads. Des milliers de chercheurs, de philosophes errants et d’ascètes, ont étudié le sens de la vie et les possibilités de l’être humain.

Dès le sixième siècle avant notre ère, les recherches spirituelles de ces chercheurs enthousiastes ont commencé à se dérouler en dehors des hiérarchies religieuses établies, selon des traditions indisciplinées que les chercheurs appellent maintenant le courant sramanique. 
Sramana signifie littéralement «les combattants ». Les sramanas indiens étaient des mystiques devenus désillusionnés par les pratiques rituelles de la religion védique, renonçant aux hiérarchies complexes des prêtres, des rituels et des castes et abandonnèrent la culture des religions dominantes. 
Ils cherchaient l’état de “libération vivante” ou “âme éveillée dans cette vie” et, pour la trouver, ils se sont tournés vers une série d’enseignants brillants qui ont insisté pour que la réalisation du vrai Soi puisse être développée non par des rituels religieux, mais à travers une enquête interne directe et persistante du corps et de l’esprit. Les meilleurs de ces enseignants ont insisté sur le pouvoir de l’autonomie, de l’auto-examination et du développement personnel.
Ces « chercheurs » indiens ont consacré leur vie à l’expérimentation spirituelle et psychologique – pratiquant en petits groupes ou dans la solitude, vivant tranquillement à l’écart de la société en général, dans des grottes ou dans les forêts.
Ils ont étudié l’alimentation, le contrôle de la respiration, les exercices physiques, le comportement éthique, la maîtrise des sens, la prière, la méditation, la magie, le chant et l’adoration de tous les dieux et divinités imaginables.
Ces « combattants » ont rejeté la doctrine et le dogme et n’ont pas particulièrement favorisé la codification de leurs idées et de leurs pratiques.
Pour cette raison, les résultats de leurs enquêtes personnelles ont été largement ignorés. Leur sagesse grandissante a été transmis principalement par le bouche à oreille.
Dans ses premiers stades de l’histoire, une grande partie de cette expérimentation était probablement hautement chamanique, concernant ce que nous pourrions même appeler de la magie – noire, blanche ou autre.
Certains de leurs travaux ont bien sûr conduit à des spéculations métaphysiques sans fin ou/et à des pratiques nuisibles pour eux-mêmes.

Mais après des centaines d’années, et grâce aux efforts de milliers de ces « chercheurs » motivés, des progrès ont été réalisés dans la découverte d’une voie fiable menant à un être humain pleinement vivant. 
Une tradition était née – une tradition ésotérique qui combinait les meilleurs pouvoirs du chamanisme avec des découvertes psychologiques remarquablement sophistiquées.
Un ensemble de principes et de pratiques fiables a émergé, jusqu’à ce que cette tradition soit connue sous le nom de yoga – un mot qui signifie littéralement «joindre» ou « unifier » – et ses pratiquants appelés des yogis, utilisent donc leur propre esprit et leur propre corps pour s’élever dans la vie et comprendre la condition humaine.

#theoriginsofyoga

Partagez

Partagez cet article avec vos amis