Imaginez à quel point il serait bon de disposer d’un interrupteur qui, une fois utilisé, vous permettrait de choisir consciemment entre un état chargé d’énergie, à un état complètement détendu en quelques minutes.
Un interrupteur qui vous permettrait de passer de la compassion à la détermination obstinée.
Ou encore d’extraverti (présent physiquement, expressif et impulsif) à introverti (réfléchi, concentré et absorbé) en peu de temps.
Cet interrupteur, c’est votre nez.
La narine droite, reliée au méridien d’énergie appelé Pingala – ou dans le Svara Yoga; Surya – aux caractéristiques dites solaires et masculines, est connectée à votre hémisphère gauche.
Votre hémisphère gauche, c’est votre intelligence analytique, même fondamentaliste (il n’y a qu’une vérité), relié lui-même au système sympathique de votre système nerveux autonome chargé de répondre au stress – combat ou fuite, il est moteur mais trop souvent stimulé dans nos sociétés.
La narine gauche, reliée au méridien d’énergie appelé Ida – ou dans le Svara Yoga; Chandra – aux caractéristiques dites lunaires et féminines, est connectée à votre hémisphère droit.
Votre hémisphère droit, c’est votre intelligence intuitive, même relativiste (plusieurs vérité sont possibles) et contemplatif, relié lui-même au système parasympathique de votre système nerveux autonome chargé de la relaxation et de la récupération de tous vos systèmes.
Disséquer et mémoriser des sujets difficiles, comme les soutenir en public se fait bien mieux avec la respiration par la narines droite.
Écouter et faire preuve d’empathie envers un ami en détresse ne marchera pas par la narine droite, puisque vous allez analyser leurs dires tel un ordinateur, essayant de trouver des solutions à leurs erreurs, plutôt que de juste écouter… ce dont ils ont bien plus besoin.
S’endormir se fera bien mieux de la narine gauche.
Nous avons, tout au long de la journée, une alternance de flux respiratoire entre la narine droite et la gauche. Normalement, le système nerveux est conditionné de manière à s’activer en fonction de l’activité, mais de nombreux phénomènes extérieurs et déséquilibres, viennent accélérer ou contrarier ce bel agencement.
Rééquilibrer le fonctionnement des svara (flux respiratoires), choisir le svara par lequel nous souhaitons respirer, est propre à ce que nous appelons Svara Yoga, applicable dans la vie quotidienne autant que dans la sadhana.
Interrompre l’alternance des svara et fixer cet instant d’équilibre, pour obtenir l’égalité de Surya (Pingala) et Chandra (Ida) qui libère Sunya Svara (sushumna) soit l’énergie de la Kundalini, c’est ce qu’offre le hatha yoga, de la pratique posturale au Pranayama.
C’est pour cela notamment que l’on doit toujours commencer par la droite dans la pratique posturale et toujours commencer par la narine gauche dans la pratique du pranayama.
#svarayoga #pranayama #SivaSvarodaya