Le Prana est décrit comme « l’énergie vitale omniprésente du cosmos »; la force de vie de tout l’univers matériel et, qui, au sein de l’homme, est susceptible de prendre deux formes: l’énergie physique et mentale.

Le prana coule dans le corps pranique au travers des nadis, les méridiens d’énergie. Parmi les 72,000 nadis du notre corps pranique, les plus importants sont; ida, Pingala et Sushumna. 
Ida représente l’énergie mentale, Pingala l’énergie physique et Sushumna l’unification des aspects mental et physique.

Il est dit que les chakras qui se déroulent le long du nadi sushumna canalisent le prana dans le corps par le plexus nerveux et les glandes endocriniennes, de l’axe spinal du cerveau au plancher pelvien.

Dans les tantras, on dit que la totalité des 72,000 nadis du corps proviennent de la medhra (fondation) du sukshma charira (corps astral) situé juste au-dessus de mooladhara.

« Moolaa bandha stimule tous les nadis. De même, tous les nadis étant liés aux mécanismes du système nerveux central, la pratique de moola bandha représente également une contraction de certains commutateurs du cerveau, qui stimulent la relaxation physique, mentale et spirituelle. » 
S. Buddhananda « Moola bandha, the master key »

Il y a 5 principaux pranas (sous-pranas de mahaprana). 
Tout comme les différentes couleurs de l’arc-en-ciel se complètent pour former une lumière blanche, les pranas se complètent de manière fonctionnelle pour créer une harmonie dans le corps.
L’apana prana est la force descendante au-dessous du nombril. Le Prana Prana réside dans la poitrine et bouge avec la respiration.

«Le cours naturel de l’apana (prana) est descendant, mais par contraction à mooladhara, il est amené à remonter le long sushumna où il rencontre le prana (prana). Lorsque le dernièr vayu atteint la zone du feu située sous le nombril, le feu devient vif et puissant, attisé par l’apana. La chaleur dans le corps devient alors très puissante et la kundalini, la sentant, se réveille de son sommeil »
Sir John Woodroffe « Le pouvoir du serpent »

La perfection de moola bandha entraîne l’union du prana et de l’apana au niveau du chakra manipura. Avec cela, la kundalini endormie est réveillée et la sushumna est énergisée.

#thepowerswitch

Partagez

Partagez cet article avec vos amis