Le Drishti (Dristi) – Sanskrit: दृष्टि – peut être traduit par « l’intention du regard ».

C’est un moyen de développer une intention concentrée.

 
Les drishti(s) concernent donc le cinquième pilier de l’Ashtanga yoga de Patanjali – Pratyahara – ainsi que le sixième pilier – Dharana – relatif à la concentration en un point.

 

Dans son livre « Yoga Chikitsa », Manju Jois nous rappelle qu’il existe 2 types principaux de Drishti:
– Anthara drishti: La concentration intériorisée. Les yeux fermés, afin d’entraîner la vision intérieure; voir et comprendre ce qui se passe dans le corps. 

 
– Bahya drishti: La concentration sur un point externe. Chaque asana a des points de focalisation spécifiques où le regard se pose, pour vous concentrer et ne pas être distrait par votre environnement. Pour les étudiants qui ont besoin de renforcer leur concentration – autant dire la grande majorité d’entre nous – il leur est recommandé d’utiliser le point focal extérieur.

 

Le respect de ces points de regard externe, centre l’esprit et favorise ainsi;
> Une meilleure concentration pour une présence attentive.

Les organes de la vue, les yeux, étant concentrés sur un point, la vue est mobilisée consciemment… et non la vision, qui elle déclenche une activité mental inconsciente liée à nos mémoires.
En pratiquant avec les Drishti, les visualisations externes et internes sont canalisées, le mental évite de se disperser, de juger, d’observer et devient conscient et concentré dans la pratique… et in fine en dehors.

 

> Un meilleur alignement.

Comparés à certaines espèces animale, notre vue est limitée et pour pouvoir voir autour de nous, les mouvements de la tête et du reste de notre corps sont alors mis à l’action par des réflexes conditionnés tout au long de notre vie.
Le regard concentré stabilise la tête et avec le reste de notre colonne. L’ancrage est facilité et l’équilibre avec, comme dans les postures debout ou en appui, ou le dristhi demande de poser le regard plus loin. Le champ visuel étant élargi, l’appréhension du corps dans l’espace se fait meilleur.

 

Les 9 Drishtis, à établir installé dans les postures, ne devraient jamais être forcés et les blessures, au cou ou épaules, prises en compte:

 

1 – Le Nāsāgre dṛṣṭi, qui signifie «au bout du nez», a les yeux fixés sur le bout du nez.
De part la forte action des muscles oculomoteurs pour se faire, cela peut paraître ardu dans un premier temps – mais cela les renforcera à terme. Lorsque fixer le bout du nez est trop fatiguant, tachez de garder l’intention flou du regard sur la ligne continue à l’arrête de votre nez.

 

2 – Le Ūrdhva dṛṣṭi, signifiant “au-dessus” ou « s’élevant vers” le regard est dirigé vers le haut, vers le ciel.

 

3 – Le Bhrūmadhye dṛṣṭi; signifiant “au milieu des sourcils / sourcils”, le regard se fixe sur le “troisième œil”, juste entre les sourcils. Pour ce faire, les yeux sont fermés à mi-chemin. Cela stimule les nerfs olfactif et optique, réveillant par conséquent les systèmes nerveux autonome et central. Il est dit et conseillé, dans les textes, de faire preuve de prudence car une pratique prolongée peut causer des problèmes.

 

4 – Le Hastagrahe dṛṣṭi; signifiant, dans le contexte des dṛṣṭi, “au bout de la main », implique de regarder les doigts ou la paume de la main.

 

5 – Le Aṅguṣṭhamadhye dṛṣṭi; signifiant “au milieu du pouce », le pratiquant regarde vers le pouce.

 

6 et 7 – Le Pārśva dṛṣṭi, signifiant “le côté”, implique de regarder coté gauche ou coté droite.

 

8 – Le nombril est le centre de concentration du Nābhicakre dṛṣṭi; signifiant “sur le nombril” ou littéralement “sur le cercle central”; la première partie de ce mot composé est “Nābhi” signifiant “naval” “centre” ou “origine”, la deuxième partie “cakra”, chakra signifie “roue” ou “cercle”.

 

Cependant si vous pratiquez la posture du “chien tête en bas” le dos droit – et non le dos rond – comme cela est demandé de nos jours, il devient difficile de voir le nombril sans mettre beaucoup (trop) de pression dans le cou et les épaules de part, également, la rotation externe des bras.

 

9 – Le Pādayoragre dṛṣṭi; signifiant “au bout des pieds” implique de regarder les orteils (mais pas sa pédicure…)

 

En vous souhaitant de belles pratiques 🙏🏽

 

Partagez

Partagez cet article avec vos amis