- 2009 – 2023 : Samasthiti Studio / Cours hebdomadaires puis ateliers
- 2013 – 2020 : Tigre Chaillot / Cours hebdomadaires + Ateliers
- 2014 – 2016 : BeYoga / Cours hebdomadaires
- 2016 – 2020 : Yoga Village / rares interventions
- 2017 – 2018 : Tigre Rive Gauche / Cours hebdomadaires
- 2018 – 2019 : Bandha Yoga / Cours hebdomadaires + Ateliers
- 2022 – 2023 : The Healthy Warriors / Stages
- 2014 – 2019 : Co-fondatrice de l’AVYF / les Fêtes de l’Ashtanga
La vie m’a fait prendre plusieurs orientations qui m’ont toutes mené vers l’Ashtanga d’une manière ou d’une autre; danseuse de Hip-hop et RnB adolescente, c’est l’amour des sciences et de l’anatomie qui me mène vers l’école de médecine pour un temps, mais un autre chemin et de riches rencontres me conduiront finalement vers l’obtention d’un master de graphisme via l’ESAG-Penninghen en 1999.
C’est donc vivant à New York en tant de directrice artistique que le Yoga s’ouvre à moi tout début 2000, et rapidement l’Ashtanga.
Après 5 ans aux US, je rentre à Paris début 2004. En devenant mère en 2005, une évidence se révèle à moi; alcoolique du travail, je dois cesser mes activités de graphiste, qui pourtant me passionnent et m’amènent beaucoup de satisfaction, si je souhaite voir ma fille grandir et ne pas répéter les erreurs de mes propres parents.
Je finis par suivre la formation sur 3 ans de l’EFAY de Caroline Boulinguez, d’abord dans une idée d’approfondissement de ma pratique personnelle mais aussi pour aller plus loin avec mes orientations bouddhistes de longue date, la psychologie humaine qui m’intéresse depuis toujours et mon attirance avec l’anatomie en mouvement.
David Garrigues
“Commencer par soi, mais non finir par soi; se prendre pour point de départ, mais non pour but; se connaître, mais non se préoccuper de soi”
Martin Buber
Gregor Maehle
Abandonnant petit à petit le graphisme, je découvre alors un plaisir certain à enseigner et partager mes connaissances et ma compréhension de cette discipline, que je ne cesse d’enrichir inlassablement.
Je crois dans le potentiel de tous et en la beauté de cette science millénaire qu’est le Yoga pour améliorer nos qualités de vies dans un monde qui, aujourd’hui, semble s’être perdu dans ses priorités et ses valeurs.
La mission que je me suis donnée est celle d’aider ceux qui le veulent, d’ouvrir le chemin vers une meilleure compréhension de soi, de partager ce savoir de manière abordable et efficace, mêlant psychologie, anatomie, neurosciences et physique quantique si besoin, afin que chacun puisse l’adapter à ses besoins et sa vie.
« Ne cherchez pas à suivre les traces des anciens. Cherchez plutôt ce qu’ils ont cherché. »
Matsuo Basho
La dévotion et l’adoration pour un guru, ou un enseignant unique, chemin que je respecte néanmoins, n’est pas le mien. Et bien que je connaisse l’Inde – terre-mère du Yoga – je n’ai jamais ressenti le besoin d’y aller pour parfaire ma compréhension ou me sentir légitime. J’ai suivi et suis encore les enseignements des héritiers de la méthode tel que Mark Darby, David Garrigues, Gregor Maehle…
Le doute, la remise en question, animés d’une certaine humilité, envers les règles, les “ordres établis”, l’humain… sont pour moi essentiels sur la voie de la libération. La rigidité, la foi aveugle, le dogme… sont ce qu’ont rejeté les premiers yogi. Seul le Yoga, sa pratique et son étude, m’ont offert la certitude que quelque chose de supérieur à notre entendement nous anime.
En cela, j’ai foi.
Mark & Joanne Darby
Un enseignant est un élève qui enseigne pour continuer son étude.
Mochizuki Minoru Sensei