Trois décennies se sont écoulées entre l’exposition de Vivekananda sur le yoga à New york (1896), et l’arrivée du hatha yoga en tant que composante essentielle de la pratique du yoga.

Vivekananda a émergé dans un climat très méfiant envers le yogi, en particulier le pratiquant de hatha yoga. Un sentiment anti-hatha qui empêchait initialement les asanas de renouer avec le yoga et créa les conditions dans lesquelles le hatha yoga fut transformé en culture physique par beaucoup.

Les Yogins, à cette époque, étaient plus susceptibles d’être identifiés à la magie noire, à la sexualité perverse et à l’impureté alimentaire – un groupe social de renonciateurs itinérants connus pour leur comportement peu recommandable et parfois violent, leur mendicité et leurs austérités extravagantes.

Le corpus du hatha yoga n’est pas doctrinalement complet et n’appartient à aucune école de pensée indienne. il est néanmoins étroitement associé à Goraksanath et à son maître, Matsyendranath, à qui l’on attribue la fondation du Saiva Nath sampradaya (12e s.) – les yogins.

Les érudits sanskrit de cette période avaient tendance à admirer ce qu’ils considéraient comme les aspects rationnel, philosophique et contemplatif du yoga tout en condamnant les pratiques ascétiques étranges des yogins.

Et face aux britanniques, ce sont les Nath yogins, qui ont été le premier grand groupe religieux à s’organiser militairement. En effet, ils sont devenus si influents et puissants en tant que «force surnaturels de l’Inde médiévale» qu’ils ont été identifiés comme une menace pour les intérêts économiques britanniques.

Les yogins étaient donc méprisés plutôt que respectés; considérés comme des agent de pollution rituelle pour les hindous de caste.

Ce statut est un facteur clé dans l’exclusion du yogi de la renaissance indienne du début du 20ème siècle.

Ce sont les travaux de Sri Yogendra (1897-1989) et Swami Kuvalayananda (1883-1966) basés à Bombay, ainsi que les enseignements de T. Krishnamacharya (1888-1989) et de ses désormais célèbres disciples de Mysore, qui ont joué un rôle déterminant dans le fait d’amener les asanas hatha yogiques à la vue du public. C’est en grande partie grâce à leurs efforts et à ceux de leurs disciples que la pratique posturale est maintenant si importante dans les cercles transnationaux de yoga.

La pratique des asanas dans les yogas transnationaux ne résulte pas d’une lignée directe et ininterrompue de hatha yoga. Bien qu’il soit exagéré d’affirmer que le yoga postural moderne n’a aucun rapport avec la pratique des asanas dans la tradition indienne, il s’agit d’une relation d’innovation et d’expérimentation radicales. C’est le résultat d’une adaptation aux nouveaux discours de la culture physique résultant de la rencontre de l’Inde avec la modernité.

Dès la moitié du XXe siècle, on observe une croissance phénoménale de l’intérêt populaire pour le yoga en Occident et par la montée en puissance de plusieurs systèmes axés sur la posture. Au cours des années 1950, une prolifération de manuels pratiques, tels que ceux du disciple de Krishnamacharya, Indra Devi, promettait une santé et une jeunesse irréprochables à travers une version radicalement laïcisée et médicalisée du yoga. Les culturistes américains tels que M. America, Walt Baptiste, ont également contribué à harmoniser davantage le yoga avec les notions occidentales de sport et d’exercice. Les travaux de Theos Bernard et Iyengar ont également eu une grande influence.

Dans les années 1960, l’essor du mouvement hippy a attiré l’attention du yoga sur une génération à la recherche de philosophies et de modes de vie alternatifs.
L’attention accrue des médias a rapproché le yoga du grand public et des séries télévisées telles que Yoga for Health de Richard Hittleman (première diffusion en 1961), encourageait déjà beaucoup de personnes à adopter le yoga basé sur la posture dans le confort de leur propre maison.

Les années 1970 et 1980 ont été une période de consolidation pour le yoga en Occident avec la création et l’expansion d’un nombre important d’écoles et d’instituts dédiés.

Au milieu des années 90, le yoga basé sur la posture était devenu complètement acculturé dans de nombreuses villes occidentales, transformant le yoga en une entreprise commerciale importante, avec des niveaux croissants de commercialisation et de marchandisation.

Réf. Singleton, Seth Powell, Samuel

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