Avant le Big Bang qui créa l’univers, il n’y avait que la réalité profonde que les physiciens appellent le Champ Unifié. Dans les Upanishads, ce Champ Unifié est appelé Brahman – La conscience infinie. La conscience infinie est comme un miroir reflétant tout.

Mais un miroir ne peut rien refléter dans un univers vide, alors le Brahman fit apparaître l’univers pour déployer sa réflectivité, ou « qualité de conscience ».

Pour faire émerger l’univers, le Brahman devait devenir polaire. Afin de manifester son potentiel infini et sa créativité divine, le Brahman a développé deux pôles.

Un pôle restera pure conscience et pure connaissance, et restera éternellement inchangé dans le processus que subissait l’autre pôle – c’est l’aspect transcendant de la divinité représenté par Lord Shiva – observant le monde du haut du mont Meru.

L’autre pôle est le Dieu immanent, qui est cet aspect du Brahman que nous pouvons observer et qui est représenté par la déesse Shakti – le pôle dynamique, en perpétuel changement.

Shakti, à l’origine, existait sous forme d’énergie pure, ou de Prana. A partir de l’état d’énergie pure, Shakti a alors commencé à vibrer et à évoluer vers des schémas vibratoires plus complexes, tels que des ondes sonores, des ondes lumineuses et des ondes de pensée. Ces ondes et ces schémas vibratoires, se cristallisant de plus en plus densément, ont manifesté toutes les étoiles, galaxies, univers, atomes, structures moléculaires, tous les éléments chimiques et leurs isotopes, ainsi que l’air, le feu, l’eau et la Terre.

Il est important de comprendre que la manifestation de la création, de la conscience pure, de l’intelligence et de l’énergie jusqu’à l’élément le plus dense de la terre et de la matière, s’est produite au moyen de schémas vibratoires et d’ondes. Ainsi, l’univers entier, et tous les univers, sont constitués de plusieurs couches de schémas vibratoires, qui permettent à l’énergie de se cristalliser en matière.

Shakti crée, soutient et absorbe toute création. Patanjali l’appelle Prakrti, ce qui signifie procréatrice. La première évolution de la force créatrice divine (prakrti) est l’intelligence cosmique (buddhi) et de là, à travers l’espace (akasha), l’air (vayu), le feu (agni), l’eau (apas) et finalement dans la terre (prithvi). Ces six étapes constituent la vision yogique de la manifestation du cosmos.

Ces mêmes six étapes sont également reproduites dans le corps humain et l’être humain.

Le microcosme de l’être humain est une réplication du macrocosme de l’univers.

Ainsi, dans un mouvement descendant, Shakti créa ses six étapes de cristallisation dans le corps humain. De la conscience vers l’intelligence (buddhi) représentée par Ajna Chakra (le 3eme oeil), Shakti continua sa descente, prononçant ainsi six ondes sonores (Bija) et créa ainsi les chakras de l’être humain. À la fin de ce processus, la Grande Déesse devint dormante dans le chakra de base (Muladhara chakra) à la base de la colonne vertébrale.

Généralement, nous parlons d’elle en tant que Shakti lorsque nous la considérons comme la créatrice du monde, considérée comme descendante. Lorsque nous la réveillons et la guidons vers le haut le long de la colonne vertébrale, nous l’appelons Kundalini, celle qui est enroulée. Elle repose à la base de la colonne vertébrale et attend d’être réveillée pour libérer le potentiel divin de chaque être. Quand elle est créativité divine, elle s’appelle généralement Prakrti, et comme force vitale, elle s’appelle Prana; Cependant, tous ces termes décrivent uniquement le Dieu immanent – un des 2 pôles de Brahman, la divinité.

Il est important de comprendre la Kundalini non pas comme un courant puissant et anonyme, mais comme le potentiel divin le plus profond en vous, en tant qu’expression de la force créatrice infinie; le Divin Féminin.

Lord Shiva quant à lui, est en nous également, ou plutôt juste au dessus, simple témoin. Il est Atman observant vers le bas, du chakra couronne, le 7éme, Sahasrara Chakra – conscient de toutes actions et pensées.

C’est la ré-union divine de Shiva et Shakti – La montée de l’énergie vers la conscience, vers le chakra couronne – que nous recherchons dans la science du Yoga, pour une parfaite connaissance de soi, de l’univers et des lois qui la régissent.

Inspiré de Gregor Maehle « Meditation » et « The Intermediate Series »

#laphysiquequantiquenestpasloin

Partagez

Partagez cet article avec vos amis